Les ouvertures au Bridge

L'ouverture est la première annonce autre que « Je passe ». Cette annonce engage la responsabilité de l'ouvreur, et, si elle est faite inconsidérément, elle peut conduire à de véritables désastres. Toutes les méthodes de bridge comportent de nombreuses considérations sur les théories de l'ouverture. Certaines sont audacieuses et sophistiquées. Elles permettent aux partenaires, avec un certain nombre de conventions, de se donner des renseignements extrêmement précis sur leurs jeux, mais elles exigent qu'on les respecte systématiquement, ce qui n'est pas toujours aisé. D'autres sont un peu plus vagues et laissent planer une certaine ambiguïté, de sorte que ce n'est pas toujours le meilleur contrat qui est demandé. Enfin, il y a les « modes » : certains joueurs, plus brillants que d'autres, prennent l'habitude, à certaines périodes, d'annoncer d'une certaine façon. Les résultats qu'ils obtiennent étant généralement satisfaisants, il se constitue un véritable engouement pour les méthodes adoptées... jusqu'au jour où d'autres joueurs en proposent une autre. En fait, toutes les méthodes, quelles qu'elles soient, ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'essentiel n'est pas d'adopter tel ou tel système d'annonces, mais d'en adopter un et de s'y tenir, en bon accord avec son partenaire. Il n'est pas mauvais, évidemment, de connaître deux ou trois systèmes traditionnels, car on est amené, dans le cours des parties libres, à jouer avec des partenaires qui emploient, de préférence, certaines méthodes et il est correct de s'entendre, au début de la partie, avec eux sur la méthode à adopter.

Dans ce qui suit, nous résumerons, sans commentaire, les principes fondamentaux de l'ouverture conformément à ce qu'on appelle les « enchères naturelles » (ce qui ne veut rien dire, car elles ne sont pas plus « naturelles » que d'autres), système qui est encore appelé « la longue d'abord ». Nous dirons, en outre, quelques mots d'un système préconisé par les joueurs américains et qui se répandit en Europe : l'annonce des « majeures par cinq ». Mais, auparavant, il est bon de passer en revue les principaux problèmes qui se posent à l'ouvreur. Nous verrons qu'ils sont nombreux, complexes et souvent bien difficiles à résoudre.

1 - Quand faut-il ouvrir ?

Il est bien évident qu'avec une main faible, il faut passer, avec une main forte, il faut sans doute ouvrir, mais qu'entend-on par « forte » ? Nous avons vu que la force moyenne d'une main était de 10 points d'honneurs. On peut donc penser qu'une main est « forte » dès qu'elle vaut un peu plus que la moyenne, c'est-à-dire dès qu'elle vaut 11/12 points d'honneurs. Pratiquement, et sauf distribution exceptionnelle, on considère qu'il ne faut jamais ouvrir avec moins de 12 points, qu'à 12/13 points le doute est permis, qu'au-dessus de 13 points, il faut ouvrir. En outre, on doit tenir compte de la position de l'ouvreur. S'il parle en premier, alors que personne n'a encore révélé la nature de son jeu, il a intérêt à être prudent : il n'ouvrira jamais s'il n'a pas, au minimum, 13 points d'honneurs dans son jeu. Si l'ouvreur parle en second, alors que le premier joueur a passé, il doit être encore plus prudent : son adversaire peut très bien avoir passé en ayant 12 points dans son jeu, c'est-à-dire avec un jeu supérieur à la moyenne, et une ouverture en second devient audacieuse. Il sera donc préférable d'attendre d'avoir 13/14 points pour ouvrir en second.

Si l'ouvreur parle en troisième, la situation est différente : le premier et le deuxième joueurs ont passé, donc leurs mains ne sont guère supérieures à la moyenne, du moins en principe, et, en outre, le premier joueur, c'est-à-dire le partenaire, a peut-être passé avec 11/12 points dans son jeu : on n'a pas de grandes raisons d'être « timoré » quand on annonce en troisième. En quatrième, par contre, le problème reste entier. Enfin, le fait d'être vulnérable ou non doit aussi peser dans la balance, dans la mesure où la vulnérabilité entraîne, en cas de chute, des sanctions importantes.

2 - Doit-on ouvrir à Sans-Atout ou à la Couleur ?

Cela dépend, évidemment, de la distribution. Pour annoncer à Sans-Atout, il faut avoir, en principe, l'arrêt dans les quatre couleurs, c'est-à-dire posséder, dans chaque couleur, une ou deux cartes suffisamment fortes pour empêcher l'adversaire d'affranchir une longue. En effet, à Sans-Atout, il est impossible de couper. Si donc les flancs possèdent de nombreuses cartes dans une couleur, et qu'ils parviennent à affranchir assez rapidement cette couleur, ils seront susceptibles de faire un grand nombre de plis. De plus, l'ouverture à Sans-Atout exige une main nettement plus forte que la moyenne (16 à 18 points d'honneurs). Toutes les fois qu'on ne se trouve pas dans une situation d'ouverture à Sans-Atout, on se trouve dans une situation d'ouverture à la Couleur.

3 - Dans quelle couleur ouvrir ?

Si la main est unicolore, c'est-à-dire si elle ne contient qu'une couleur annonçable, le problème est simple : on annonce cette couleur. Mais si la main est bicolore (deux couleurs annonçables) ou tricolore (trois couleurs annonçables), le problème se complique. On ne peut faire, en effet, qu'une seule annonce à la fois. Or, le calcul montre que les distributions les plus fréquentes sont les distributions 4-4-3-2 : elles représentent 21,5 % des distributions de bridge (voir le tableau de sur la fréquence des distributions). C'est l'annonce des jeux bicolores qui est à la source de la multiplicité des méthodes d'annonces.

4 - A quel niveau faut-il annoncer ?

Quand doit-on dire 1 Sans-Atout, 2 Sans-Atout, 3 Sans-Atout d'entrée ? Quand on ouvre à la Couleur, est-il préférable de dire 1 Pique ou 2 Piques ? etc. Cela dépend de la force du jeu. D'une manière générale, il est nécessaire que l'ouvreur tienne compte d'un principe fondamental : si son partenaire possède un tant soit peu de jeu, il va lui « répondre », et l'ouvreur sera donc amené à parler une deuxième fois. Il faut donc que la première enchère de l'ouvreur prépare, sans trop de dommages, sa deuxième enchère. C'est la raison pour laquelle, en général, les ouvertures sont toujours prudentes (une levée à la couleur).

5 - Certaines mains sont extrêmement difficiles à annoncer

Elles sont difficiles à annoncer car elles ne tombent pas dans la catégorie des mains « normales ». Il faut pouvoir disposer, dans ce cas, de conventions simples, admises dès le début de la partie, pour ouvrir correctement les enchères. De plus, dans certaines circonstances, des ouvertures exceptionnelles peuvent être envisagées : c'est le cas des ouvertures dites « de barrage » ou des ouvertures « en défense ». Les tableaux ci-dessous résume les situations classiques dans lesquelles se trouve l'ouvreur.

Nombre de points dans la main de l'ouvreur
Que doit dire l'ouvreur s'il n'a pas de distribution Sans-Atout
Moins de 13
Passe
13 à 19
1 à la Couleur
20 à 22
2 à la Couleur
23 points et plus
2 Trèfles

Nombre de points dans la main de l'ouvreur
Que doit dire l'ouvreur s'il a une distribution Sans-Atout (4-3-3-3, 4-4-3-2 ou 5-3-3-2)
Moins de 13
Passe
13 à 19
13-14-15 points : 1 à la Couleur, 16-17-18 points : 1 Sans-Atout. 19 points : 1 à la Couleur
20 à 22
2 Sans-Atout
23 points et plus
2 Trèfles

On remarquera à propos de ces tableaux les points suivants :

1) Avec une distribution Sans-Atout et 19 points, on doit ouvrir de 1 à la Couleur. Dans certains cas, on peut être amené à ouvrir de 2 à la Couleur, si la distribution comporte des plus-values.

2) On considérait autrefois qu'il fallait avoir l'arrêt dans les quatre couleurs pour ouvrir de 1 Sans-Atout. De nos jours, on admet que la distribution Sans-Atout est suffisante. Par contre, pour ouvrir de 2 Sans-Atout, il faut avoir l'arrêt dans toutes les couleurs, sinon l'ouverture doit être de 2 à la Couleur.

3) L'ouverture conventionnelle de « 2 Trèfles » ne signifie pas que l'ouvreur désire jouer le contrat à Trèfle.

4) Quand il s'agit d'une ouverture à la Couleur, on compte les points d'honneurs (points Work) et les points de distribution. À Sans-Atout, on ne compte que les points d'honneurs.

La suite avec des exemples d'ouvertures.

Scroll to Top